Organiser un évènement

Organiser un évènement

Engagez-vous auprès de Hirondelle de l’Avenir en organisant votre propre événement.

LA COURSE DES HIRONDELLES, UNE COURSE SOLIDAIRE

Donnez vous la possibilité de contribuer à faire changer les choses. La course des Hirondelles est une course solidaire : des enfants et des adultes courent et se dépassent au profit d’enfants qui n’ont pas la chance d’aller à l’école et de choisir leur avenir.

COMMENT SE DÉROULE LA COURSE DES HIRONDELLES?

1) La sensibilisation

Les bénévoles de Hirondelle de l’Avenir sensibilisent les potentiels coureurs aux droits des enfants au Bénin : accès à l’éducation, travail des enfants, inégalités entre filles et garçons…

2) La recherche de coureurs

Chaque bénévole cherche un maximum de sponsors (familles, amis, voisins, commerçants, …) qui s’engage à venir courir le jour de la course.

3) La course Hirondelle de l’Avenir

Dans une ambiance festive et solidaire, les coureurs motivés par l’enjeu de la course s’élancent et courent à leur rythme. Plus ils sont nombreux à courir, plus leur soutien a de l’impact.

UN PARTICIPANT=1 ENFANT PARRAINÉ POUR UN MOIS

POURQUOI ORGANISER LA COURSE DES HIRONDELLES ?

C’est un projet éducatif : les plus jeunes coureurs prennent conscience de la réalité de centaines d’enfants vulnérables au Bénin.

C’est un engagement qui fait appel à la responsabilité et à la générosité de tous.

C’est un dépassement sportif où l’effort physique des coureurs est sollicité pour une bonne cause.

Pour plus d’informations (déduction fiscale, outils de communication, conseils pour la collecte, …), découvrez nos conseils. ( lien)

Le service Animation Régionale se tient à votre disposition pour répondre à vos questions par email hirondelledelavenir@hotmail.fr ou au 0621026682.

Témoignage de Sylvie

CONSEILS

« Pour assurer la réussite de votre projet, il est important de suivre les quelques conseils suivants. Le service d’Hirondelle de l’Avenir est là pour vous aider et vous accompagner. »

SE POSER LES BONNES QUESTIONS :

Quoi ? Choisissez le type d’évènement que vous souhaitez organiser : spectacle, défi sportif, vente aux enchères, exposition, …

Quand ? Définissez une date et une heure en avance. N’oubliez pas de prendre en compte des éléments qui peuvent tout changer : vacances, jours fériés, événements phares de votre ville, jour de la semaine, météo, …

Où ? Le lieu de l’évènement dépend du type d’évènement que vous souhaitez mettre en place. En intérieur, en extérieur, dans une école, un stade, une salle, …

Qui ? Déterminez votre public cible et le nombre de participants prévus. Entourez-vous de personnes qui pourront vous aider lors de l’organisation et pendant l’événement : pour prendre des photos, créer les affiches, communiquer sur l’évènement.

Combien ? Quels sont les frais ? Besoins en matériels, prestataires, location du lieu, … Comment les financer ? Sponsors (entreprises, mairie, commerçants, … ), bénévolat de compétence des intervenants (artistes, techniciens, photographes, … )

Comment ? Dressez un planning de l’organisation de l’événement et établissez un budget.

COMMUNIQUER SUR VOTRE ÉVÈNEMENT SOLIDAIRE

Votre engagement mérite d’être connu, parlez-en autour de vous via :

  • les réseaux sociaux, des affiches et flyers dans votre ville, votre université, chez vos commerçants
  • un emailing à vos contacts ou sur l’Intranet de votre organisation
  • un lien URL dans votre signature mail
  • Du bouche à oreille auprès de votre entourage
  • N’oubliez pas de nous faire valider vos supports de communication !

COLLECTER DES FONDS

Organisez la collecte :

  • Insistez sur l’importance de chaque don, même modeste, pour atteindre l’objectif de votre collecte.
  • Sollicitez votre entourage : vos proches seront les premiers à vous soutenir.
  • Pour les collectes physiques, vous pouvez nous envoyer les dons par chèque ou virement
  • Pour simplifier et sécuriser les dons, créez une page de collecte de dons en ligne sur une plateforme de crowdfunding comme www.gofundme.com

Le saviez-vous : les réductions fiscales

Pour les particuliers : 66 % du montant des dons sont déductibles des impôts (à hauteur de 20 % du revenu imposable sur 5 ans). Par exemple, un don de 50€ revient à 17€ après réduction fiscale.

Pour les entreprises : la déduction d’impôt ne s’applique pas pour les dons effectués contre un bien ou un service (places de spectacles, concerts, ou ventes de gâteaux).

CRÉER VOTRE PAGE DE COLLECTE

Nous pouvons mettre à votre disposition une page de collecte dédiée : il vous suffit de créer la page de votre événement, individuel ou collectif, que vous pourrez ensuite partager à votre entourage pour collecter des dons. Les fonds collectés bénéficieront à nos programmes de développement en faveur des enfants vulnérables au Bénin.

IDÉES

Voici des exemples d’actions à réaliser afin de collecter des dons au profit de l’ONG Hirondelle de l’Avenir pour nous aider à mener des actions en faveur des enfants les plus exclus au Bénin. Cette liste n’est pas exhaustive, libre à vous d’utiliser votre créativité et votre imagination pour organiser des événements originaux qui vous ressemblent !

ORGANISER UN ÉVÉNEMENT CARITATIF

Soirée : gala, fête de Noël, anniversaire, …
Tournoi de poker
Vente aux enchères
Concert
Spectacle (humoristique, danse, …)
Évènement sportif : course, randonnée pédestre, en rollers ou à cheval, …

PARTICIPER À UN ÉVÈNEMENT SPORTIF

Course à pied ou à vélo
Triathlon, marathon, treck, …
Régate
Défi sportif
Rallye

S’ASSOCIER À UN ÉVÈNEMENT

Don d’une partie du montant du billet
Vente de goodies
Installation d’une boîte à dons
Organisation d’une tombola ou jeux

ORGANISER UNE VENTE

Gâteaux, petit-déjeuners, produits régionaux
Bijoux
Artisanat local
Objets personnalisés (t-shirts, sacs, …)
Livres d’occasion

PARTAGER SES COMPÉTENCES OU SES TALENTS

Graphiste
Photographe
Artiste…


EXEMPLES D’ÉVÉNEMENTS SOLIDAIRES

Événement caritatif :

Le Panam Art Café a organisé une soirée humoristique rassemblant plus de 100 personnes. Les artistes comme Fary, Tom Villa et Fadily Camara ayant accepté de jouer gracieusement, l’intégralité des bénéfices a été reversée à un projet d’éducation au Bénin.

Participation à une course :

De nombreuses courses et évènements sportifs vous proposent d’apporter une dimension solidaire à votre participation. Il suffit de lancer une page de collecte sur une plateforme en ligne comme gofundme  lien (www.gofundme.com) et d’inviter son entourage à soutenir votre initiative en donnant le montant de leur choix au profit de Hirondelle de l’Avenir.

Projet pédagogique :

2 étudiantes de Lille ont choisi de réaliser leur projet scolaire au profit de Hirondelle de l’Avenir avec des actions de sensibilisation, de démarchage d’entreprises et l’organisation d’un concert. Une manière ludique, formatrice et solidaire de valider son année !

Vente de gâteaux :

Une vente de pâtisseries est un moyen simple et convivial de sensibiliser à une cause et récolter des fonds en faveur des enfants les plus démunis.

Partage de compétences :

Un étudiant graphiste a réalisé bénévolement un flyer de sensibilisation aux actions de Hirondelle de l’Avenir les droits des enfants. En mettant ses compétences au service d’une association, il a bénéficié d’une première expérience professionnelle valorisante et solidaire.

Soirée caritative :

Des étudiantes de Nancy ont organisé une soirée dans un bar dont les bénéfices ont été reversés à Hirondelle de l’Avenir au profit des enfants vulnérables.