Témoignages

TÉMOIGNAGES ENFANTS

L’EXODE  RURAL M’EMPÊCHAIT  DE CROIRE EN MOI MAIS L’ÉCOLE M’A OFFERT UNE SECONDE  CHANCE.

“Au  Bénin, particulièrement au Nord, les enfants non surveillés et surtout les orphelins à l’âge de 12 ans au moins  vont à l’exode rural à la recherche des motos. Les actions de l’ONG “Hirondelle de l’Avenir”  ont permis d’éviter cette précarité  car cette l’ONG m’a inscrit à l’école et aujourd’hui je suis en classe de 3e au Lycée Mathieu Boukey de Parakou.”

OUOROU NOUROU-DINE

JE N’AI  PLUS A ALLER EN RETARD AU COUR CAR L’EAU POTABLE  EST À PROXIMITÉ DE MON QUARTIER.

“Il me  fallait  parcourir des dizaines de Km pour trouver de l’eau au marigot, ce qui me conduisait toujours en retard à l’école. Depuis  le forage  d’un  puit à  grand diamètre par l’ONG ”  Hirondelle de l’Avenir ”  j’ai   l’eau  potable dans mon quartier ce qui m’évite actuellement les retards à l’école.”

ADJARITOU KARIM

GRÂCE  À  L’ONG  “HIRONDELLE  DE L’AVENIR”,  J’AI  LES VIVRES  À CHAQUE  FIN  DE  MOIS.

“Je suis orphelins de père et de mère, il fallait faire des travaux durs afin de gagner un peu d’argent. Les dons et les actions  de l’ONG pour lutter contre le travail des enfants dans la région TOUROU / PARAKOU m’ont  permis d’éviter les  travaux  des  enfants  afin  de  renouer avec le chemin  de l’école.

Cette ONG nous donne des vivres chaque mois, les fournitures scolaires et des documents et une assurance santé.”

ISSAKOU ILIASSOU

TÉMOIGNAGES PARRAINS ET MARRAINES

«Il y a plusieurs années j’ai eu l’opportunité grâce à l’association Hirondelle de l’Avenir, de parrainer l’adorable petit Issifou Moumouni.»

J’ai alors pu tissé des liens avec mon filleul grâce aux échanges de photos et de courriers . Je me souviens encore de son premier dessin que j’ai reçu : le contour de sa petite main ! Beaucoup d’émotion…

L’association nous envoie régulièrement des photos d’Issifou , je vois ainsi avec plaisir qu’il grandi à vue d œil! Je suis fière de voir qu’aujourd hui, ce soit un petit jeune homme épanoui et heureux grâce à toutes les actions des Hirondelles. Un grand merci à Sophie et ses bénévoles qui nous  adressent régulièrement un compte-rendu de l’utilisation de nos dons mensuels.

De plus, en se connectant sur le  site Internet: www.hirondelledelavenir.com et la page facebook, je prends connaissance  des nombreux projets au sein du village d’Issifou . Bravo aux Hirondelles  pour toutes leur belles actions ! Sans cette association, je n’aurais pas connu le merveilleux moyen du parrainage, qui permet à  Issifou de grandir en bonne santé avec des conditions de vie améliorées  !

Merci les Hirondelles !

ESTELLE LONY, marraine du petit Issifou

«Surtout, j’avais envie d’aider un enfant à travers une structure remplissant plusieurs critères que je considère important».

Depuis longtemps, je souhaitais parrainer un enfant qui n’a pas vraiment pas les mêmes conditions de vie sociale que nous.

Surtout, j’avais envie d’aider un enfant à travers une structure remplissant plusieurs critères que je considère importants, à savoir :

Transparence financière, structure active afin de se promouvoir, se développer en utilisant leurs connaissances pour créer de beaux événements à moindre coût et aussi un suivi très assidu des enfants. 

L’équipe Hirondelle de l’Avenir adore  vraiment les enfants et ce qu’elle a créée, ça se sent et ça donne envie de les aider pour que les enfants soient heureux.

THOMAS, parrain de la petite Quentine, aux Aguégués

TÉMOIGNAGES BÉNÉVOLES

«Un rêve devenu réalité, un voyage qui n’a pas de prix, une expérience remplie de belles leçons.. Hirondelle de l’avenir ma fait ouvrir les yeux et ma fait comprendre que le bonheur se trouve dans les choses simples.»

 Cette expérience enrichissante m’a permis de comprendre la difficulté de certaines personnes dans ce magnifique pays le Bénin mais surtout m’a fait réaliser la chance que nous avons nous occidentaux de vivre sans manque. Ce que j’ai retenu de ce voyage n’est en aucun cas le manque chez certains mais la richesse de leur cœur.. Leurs sourires leurs accueils que dire de plus…  Savoir que nous sommes tous capable de faciliter la vie de ces familles  grâce à ce genre d’associations est une belle chose..  La vivre c’est encore mieux !  Je souhaite à toute personne de vivre cette expérience au moins une fois dans sa vie afin de comprendre que la seule vraie richesse c’est de pouvoir donner sans compter..

FEHMI, 23 ans bénévole lors de la mission décembre 2015 du cinéma des hirondelles

TÉMOIGNAGES PARTENAIRES

«Et puis en voyant les images des actions menées auprès des orphelins et de la communauté local au Bénin , j’ai compris que je me devais d’être là et à mon tour et d’apporter une petite pierre à l’édifice.»

J’ai ça connu l’association “Hirondelle de l’avenir” par le biais d’une amie, dans le cadre d’une collaboration avec la marque Owl Paris.

Ce qui m’a d’abord frappé c’est en découvrant que derrière cette grande association, se cachent deux jeunes femmes amies depuis des années, à la fois belles et intelligentes, qui ont su fédérer autour d’elles des gens de tous horizons pour cette belle cause .

Et puis en voyant les images des actions menées auprès des orphelins et de la communauté local au Bénin , j’ai compris que je me devais d’être là et à mon tour et d’apporter une petite pierre à l’édifice comme on dit.

Depuis les choses continuent d’évoluer , l’association élargit son domaine : environnement, promotion de l’information et communication…. Ça fait plaisir !

JULIENNE DE FONSÉCA, créatrice de la marque OWL PARIS

«C’est avec beaucoup d’émotion que l’association nous a fait vivre l’expérience à distance, avec des photos et témoignages.»

 J’entreprends depuis 2012 dans les Antilles Françaises, et voilà fort longtemps que je voulais mener une action en faveur des  pays d’Afrique. Néanmoins nous manquions de structure sur place, pouvant assurer la logistique.

Apres la rencontre de Sophie et Amélie, ça m’a paru comme une évidence de monter une action ensemble. 

En quelques mois, le réseau, la structure, le dynamisme et la disponibilité de l’association des Hirondelles de l’avenir, nous a permis de lancer le projet. Nous avons expédié plus de 200 lunettes de vue pour des enfants de 4 à 8 ans  participant à leur accès à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture socle de l’Éducation.

C’est avec beaucoup d’émotion que l’association nous a fait vivre l’expérience à distance, avec des photos et témoignages.

Nous sommes très fière de cette action, merci aux Hirondelles de l’avenir…

SÉBASTIEN VILDEUIL, Alain AFFLELOU Guadeloupe