Bourse hirondelle de l’avenir

COMMENT EST NÉE L’IDÉE DE LA BOURSE DES HIRONDELLES ? 

En été 2019, au Bénin a eu lieu le premier bootcamp de l’École de Vision en partenariat avec l’association Woman For Young Women (Togo), contribuant à l’épanouissement et à l’autonomisation de 15 jeunes filles vulnérables en facilitant leur accès à des programmes de qualité. L’objectif de ce dernier étant qu’elle se tracent une vision de vie intégrant la notion de l’équilibre sur tous les plans (personnel, économique et social), et bâtie autour d’un rêve, en accord avec leur personnalité, leurs capacités et compétences, intérêts et leurs valeurs.

AUJOURD’HUI, TOUTES CES JEUNES FILLES ONT ÉTÉ PRISES EN CHARGE PAR LA BOURSE DES HIRONDELLES.

Pour la plupart de ces jeunes filles, la pauvreté est aussi une réalité. Les femmes ont tendance à souffrir d’un manque d’opportunités économiques et d’un manque de représentation dans les postes de décision au plus haut niveau. (Banque mondiale)
Malgré ces limitations, toutefois, ces femmes restent tenaces et résolues à atteindre leurs objectifs. Elles espèrent toutes créer des communautés durables pour les autres femmes béninoises, inspirer 
les autres avec les opportunités, les libertés et la confiance en soi qu’elles ont reçu grâce à l’Ecole de Vision.

Hirondelle de l’Avenir ne souhaite pas pour autant limiter l’opportunité de la Bourse qui reste ouverte aux jeunes hommes également

Téléchargez dès à présent la brochure en cliquant sur le lien ci-dessous

BROCHURE Bourse Hirondelle de l’Avenir

Parmi elles, certaines ont fait leur rentrée dès septembre 2019 comme Esther à l’ ISMA ( Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel) pour devenir journaliste, elle entame sa deuxième année en 2020.
 
Laurincia, Sylvie et Grâce ont été prise en formation couture, perlage et coiffure par Sarah Codjo, Fondatrice de Perlicious au Bénin pendant plusieurs mois ( www.perlicious.fr), elles sont toutes ressorties avec un diplôme certifié et nous avons accordé un micro crédit à Sylvie afin qu’elle développe son business de prêt-à-porter à Parakou.
 
Fanick rentre à l’Université en Psychologie, Marie-Christelle en École Privée pour être Économiste.
 
Benoîte et Raïssa travaillent pour Hirondelle de l’Avenir en soutien à nos assistants sociaux.
 
Raïssa va également suivre le programme de e-learning de la Grow Academy, notre nouveau partenaire au Sénégal.
 
Salamatou rentre en Terminale dans une École Privée, Jeanne a eu son diplôme en hôtellerie et cherche un stage.
 
Florence continue ses études au Togo, nous avons malheureusement perdu la trace de Damilola et Antoinette, quand à Cathy, elle a renoncé à sa prise en charge.
 
Thérèse est partie dans une École de Mode à Dakar au Sénégal et a intégré en parallèle la Grow Academy, notre nouveau partenaire, en temps que stagiaire.
Qu’est-ce que la Grow Academy ? 
Une académie numérique en langues locales pour des filles descolarisées et /ou analphabètes en Afrique de l’Ouest.

L’académie est une entreprise sociale qui transforme des jeunes filles âgées de 15 à 25 ans déscolarisées, marginalisées, analphabètes et/ou en décrochage scolaire en des professionnelles de la micro technologie, confiantes et persévérantes, grâce à des formations délivrées en langues locales..

Encadrées par d’anciennes bénéficiaires devenues mentors du programme, les apprenantes suivent des cycles de développement de la confiance, du mentorat, de la programmation, du digital et de l’entreprenariat, puis lancent des micro entreprises tech, sociales et durables, ou deviennent employables.

Suite à leur formation, les jeunes femmes bénéficiaires incarnent la devise de l’académie “n’oublie jamais d’où tu viens”, en deviennent des mentors et des ambassadrices de nos académies et de leurs communautés, rendant ainsi le programme durable et renouvelable.