Notre histoire

L’ONG “Hirondelle de l’Avenir”, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre, entre Sophie Thouvenel, étudiante en environnement à Paris dans les années 2000 et Romaric Tchokpon jeune béninois à l’origine du projet.

Une vision et une passion commune les ont poussé à créer Hirondelle de l’Avenir Bénin.

Romaric est donc devenu Président de l’association au Bénin et leur ami Rodrigue, le secrétaire général. Quand à Sophie, elle coordonnait les actions en France.

Pendant deux ans, près de 25 bénévoles français sont partis sur place, divers projets environnementaux, sanitaires et sociaux ont vu le jour. Tout fonctionnait à merveille, mais ils avaient envie de faire plus…ils décident alors de se lancer dans un projet social plus conséquent en créant le parrainage des enfants dans les villages.

C’est alors que Sophie a décidé de créer Hirondelle de l’avenir France.

Depuis 2008. La création de la branche française permet la levée de fonds, en France, afin de financer le parrainage d’enfants au Bénin.

Un parrainage de 15€ par mois permet à un enfant d’aller à l’école, d’avoir les soins médicaux nécessaires et un repas par jour. Les familles étant, bien évidemment, des familles plus que nombreuses, les enfants, surtout les filles, ne sont pas scolarisées et la plupart, généralement travaillent très jeunes pour faire vivre toute la famille.

Grâce à des donateurs généreux, 500 petits béninois voient leur situation s’améliorer. Les parrains subviennent à leur besoin, ils soutiennent leur éducation et ce n’est qu’un début. L’Hirondelle de l’avenir est présente sur une bonne partie du territoire béninois :

  • au Sud (Aguégués, Porto Novo, Sakété, Allada et Houéyogbé),
  • et au Nord (à Parakou, Tourou et Nattitingou).
Aujourd’hui, ce sont plus de 250 marraines et parrains dans le monde qui soutiennent 300 enfants au Bénin. Grâce à leur générosité, Hirondelle de l’Avenir mène des programmes de développement qui chaque jour bénéficient à 300 enfants et de jeunes sur le chemin de l’autonomie.
QUELQUES DATES avec photos

L’ONG Hirondelle de l’Avenir , c’est d’abord l’histoire d’une rencontre, entre Sophie Thouvenel, étudiante en environnement à Paris dans les années 2000 et Romaric Tchokpon jeune béninois à l’origine du projet.

Une vision et une passion commune les ont poussé à créer Hirondelle de l’Avenir Bénin.

2006 Hirondelle de l’Avenir est fondé


Rodrigue avec les enfants parrainés de Tourou

Romaric est donc devenu Président de l’association au Bénin et leur ami Rodrigue, le secrétaire général. Quand à Sophie, elle coordonnait les actions en France.

Nos premiers programmes ont vu le jour comme la sensibilisation environnementale dans les villages au Bénin et les premières levées de fonds en france grâce à un concert caritatif.

2007 Nos premières actions en France et au Bénin ont vu le jour

Pendant deux ans, près de 25 bénévoles français sont partis sur place, divers projets environnementaux, sanitaires et sociaux ont vu le jour. Tout fonctionnait à merveille, mais ils avaient envie de faire plus…ils décident alors de se lancer dans un projet social plus conséquent en créant le parrainage des enfants dans les villages.

C’est alors que Sophie a décidé de créer Hirondelle de l’Avenir France afin de faciliter la levée de fonds.

2008 Création de Hirondelle de l’Avenir France et parrainage d’enfants

Depuis 2008. La création de la branche française permet la levée de fonds, en France, afin de financer le parrainage d’enfants au Bénin.

Un parrainage de 12€ par mois permet à un enfant d’aller à l’école, d’avoir les soins médicaux nécessaires et un repas par jour. Les familles étant, bien évidemment, des familles plus que nombreuses, les enfants, surtout les filles, ne sont pas scolarisées et la plupart, généralement travaillent très jeunes pour faire vivre toute la famille.

2008-2017 Prise en charge de 300  enfants sur tout le territoire répartis en 7 lieux, Tourou et Parakou au Nord, Porto-Novo, Allada, Houéyogbe et Aguégués et Sakété au Sud.

Mise en place au Bénin grâce au fonds récoltés en France d’un cybercafé.

1er calendrier Amazones de l’association HDA France

1er conteneur au Rwanda grâce au Rotary Club de Kigali.

2009 Le début d’une longue lignée de calendriers Amazones qui deviendra l’objet du rendez-vous annuel de l’association.

1ère soirée de lancement du calendrier à la Bellevilloise à Paris avec la chanteuse Imany

1er conteneur envoyé au Bénin grâce à l’association Ateliers Sans Frontières.

1er partenariat avec les dispensaires des villages et Hirondelle de l’Avenir Bénin

1er puit au Bénin avec les compagnons Scouts Notre Dame du Liban et HDA Bénin

2010/2011 Nos actions et nos liens entre la France et le Bénin se solidifient et se concrétisent à travers les actions des Scouts de France et Hirondelle de l’Avenir Bénin

2ème puit  avec l’équipe compagnon BAM Batignolles Molitor Auteuil et les Scouts et Guides de Parakou ainsi que HDA Bénin.

Construction d’une bibliothèque dans le village de Haya avec les compagnons de Saint-André de Lille ( Scouts et Guides de France) et Hirondelle de l’Avenir Bénin

2ème conteneur Bénin avec l’association Nose et en partenariat avec la Fnac

Campagne de dépistage de myopie en partenariat avec Afflelou

2012 une année riche d’actions sur le terrain


La course des Hirondelles en partenariat avec Adidas et parrainé par Ladji Doucouré


Création Atelier Couture

3 ème conteneur envoyé au Bénin grâce à Ateliers Sans Frontières

1 conteneur de 40 pieds de confitures Andros

Mise en place d’une mutuelle au sein de Hirondelle de l’Avenir Bénin

1ère campagne de vaccination dans les villages du Nord du Bénin avec Hirondelle de l’Avenir Bénin

2013 Les programmes d’actions pour l’accès à la santé ne cessent de grandir

4ème conteneur au Bénin avec le partenariat de Hachette et du Marriott qui ont engagé des collectes dans toute la France.

Création en France de la marque Hirondelle de l’Avenir by Amé&So (sacs, tote bags, pochettes en wax en partenariat avec les sœurs salésiennes) made in Bénin.

3ème puit au Bénin à Tourou grâce à un donateur français privé

Création par Hirondelle de l’Avenir Bénin d’un centre d’initiation à l’informatique dans le Nord du Bénin

2014 Création de la marque Hirondelle de l’Avenir qui crée un réel engouement autour de l’association.

1ère expo photo des Amazones au Panam Art Cafe

1ère levée de fonds au Bénin grâce à Zumwithnao

1er projet d’activités rémunératrices pour les femmes aux Aguégués

1er projet de correspondance épistolaire entre la France et le Bénin assuré par l’association Rendez-Vous Ailleurs des étudiants de Sciences-Po de Lille. ( 2 classes de primaire)

1er cinéma des Hirondelles, un cinéma itinérant qui permet aux enfants de regarder des dessins-animés en plein air à la tombée de la nuit.

2015 Le cinéma des Hirondelles, un atout majeur dans le volet culturel de l’association

Grand concert caritatif au Bizzart

Organisation d’activités rémunératrices de revenus pour les femmes dans le village des Aguégué

2016 Hirondelle de l’Avenir a 10 ans

Un tournant dans l’association, une centaine de parrains s’engagent en à peine 24h suite à la diffusion de notre film SMILES, Hirondelle de l’Avenir se fait de plus en plus connaître sur les réseaux sociaux suite au voyage de décembre 2017 suivi tous les jours en direct sur les réseaux depuis le monde entier.
Hirondelle de l’Avenir travaille avec trois nouveaux orphelinats dans le Nord et deux nouveaux villages dans le Sud.

Le calendrier Amazones prend une autre dimension et fait participer des femmes influentes de valeur qui ont un message à faire passer comme Inna Modja, Marie-Cécile Zinsou, Rokhaya Diallo, Valérie Shlumberger, Marie Grimaud, Nantenin Keïta, Adama Paris, Jenaye Noah, Madjissem Biringaye, Flora Coquerel, Ophelie Meunier et Thiané Diagne.

La troupe du Jamel Comedy Club se joint à Hirondelle de l’Avenir et joue bénévolement le temps d’une soirée nous permettant de faire une belle levée de fonds.

2017 UN TOURNANT DANS L’ASSOCIATION

Envoi et réception d’un conteneur de 40 pieds en partenariat avec ULMANN, spécialisé dans la fabrication de tableaux d’école et de fournitures scolaires.

Le deuxième film de l’association Tears.

Des sportives se mobilisent et organisent des Dimanches Sport avec des cours de fitness et de yoga dont la totalité des bénéfices sont reversés à l’association.

Les gagnantes de Kho Lanta 2017 participent au Raid des Alizés.

Le brunch des Hirondelles au Panam Art Cafe voit également le jour permettant de récolter énormément de dons en l’espace d’une après-midi .

2018 ULMANN, KHO LANTA, LE PANAM ART CAFE NOUS FONT CONFIANCE.

L’équipe de l’École de Vision 2019

Nos étudiantes de la Bourse des Hirondelles

L’équipe Mangwee Zambie

La création d’une salle de couture à Tourou où les enfants déscolarisés peuvent apprendre le métier afin de devenir leur propre patron dans un avenir proche.

En été 2019, au Bénin a eu lieu le premier bootcamp de l’École de Vision en partenariat avec l’association Woman For Young Women (Togo), contribuant à l’épanouissement et à l’autonomisation de 15 jeunes filles vulnérables en facilitant leur accès à des programmes de qualité.

Ce programme a naturellement donné naissance à la Bourse des Hirondelles afin de donner vie à leurs rêves. Aujourd’hui, toutes ces jeunes filles ont été prises en charge par la Bourse des Hirondelles .

Hirondelle de l’Avenir soutient et promeut une nouvelle génération de femmes africaines qui créent un leadership inspirant et influencent positivement l’avenir du continent. Le programme d’autonomisation des femmes est engagé à révéler le potentiel des femmes africaines à tous les niveaux de la société civile et les responsabilités de l’État visant à donner aux communautés africaines la propriété, la gestion et la construction d’une base de résilience. C’est pourquoi Hirondelle de l’Avenir pilote un programme d’autonomisation des femmes à travers l’application de groupe d’épargne MANGWEE.

2019 DE NOUVEAUX PROGRAMMES AVEC UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DES JEUNES ADOLESCENTS ET DES JEUNES FEMMES.
Témoignage de Rodrigue, secrétaire général Hirondelle de l’Avenir-Bénin

“2005 à ce jour, plus de 10 ans que l’aventure continue. Aujourd’hui pour avoir coordonné les activités de l’ONG sur le terrain je ne peux ressentir qu’une fierté, une fierté pour tout ce qui a été réalisé pendant tout ce temps avec les moyens que nous disposons. La tâche n’a pas été facile, mais notre dévotion à apporter un peu de bonheur et de dignité aux enfants défavorisés nous a vraiment poussé à poursuivre nos objectifs.

Nous sommes bien conscients que nos actions ne constituent qu’une goutte d’eau dans l’océan mais nous sommes décidés, avec l’aide de nos partenaires et toutes bonnes volontés à apporter notre pierre à l’édifice d’une Afrique prospère, digne et développé. Comme j’aime à le dire souvent, nous n’avons pas la prétention de faire le printemps mais juste de l’annoncer.

C’est le moment et le lieu de remercier,

  • Toutes ces personnes qui nous ont soutenu à travers leur manifestation d’amour envers ces enfants défavorisés par leur don, leur parrainage et soutien,
  • Tous les bénévoles qui sont parties avec nous pour leur œuvre humanitaire,
  • L’équipe d’Hirondelle de l’Avenir au Bénin et en France pour leur engagement.Je dis un merci spécial à mademoiselle Sophie THOUVENEL pour son grand cœur et son dévouement à notre cause et à Mr Romaric TCHOKPON pour nous avoir permis de vivre cette belle aventure.”


Rodrigue MEHOU HOUNSOU